Aller au contenu

ATELIER

Un lieu à Saint-Étienne pour restaurer vos sièges

Ville de design, Saint-Étienne, dans la Loire (42) abrite aussi de nombreux ateliers d’artistes et artisans. C’est dans cette ville créative et plurielle que j’ai eu envie d’installer mon atelier.

Un atelier de tapisserie au cœur de Saint-Étienne-Loire-42

C’est dans mon atelier, situé en plein cœur de Saint-Étienne, entre la place Jacquard et la Cité du Design, que je vous accueille et restaure vos sièges de style ou de facture contemporaine.
Installée au sein des Ateliers Singuliers, espace de co-working entièrement dédié à l’artisanat, je vous invite à venir me rencontrer et échanger autour de votre projet.

Un showroom pour les tissus d’ameublement

C’est dans le showroom, attenant à l’atelier, que vous pourrez découvrir les gammes de tissus, les clous et la passementerie qui habillerons vos sièges. Les maisons d’édition présentées au sein du showroom ont su me convaincre par la qualité de leurs produits et la justesse de leurs design.

MON SAVOIR-FAIRE

Chaque jour, avec passion, je mets mon savoir-faire au service de vos sièges classiques ou contemporains.

Un savoir-faire inchangé

Le métier de tapissier s’acquière dans la répétition de gestes inchangés depuis des siècles. Le savoir-faire de l’artisan tapissier est une mécanique bien rodée. Les outils, les matériaux et la technique de confection d’une garniture en crin ont peu évolué depuis le XVIIIe siècle. On carde le crin, tend les toiles, coupe le tissu… la seule nouveauté apparaît au milieu du XIXe siècle : afin d’apporter du confort, on place des ressorts dans les sièges.

La garniture en technique traditionnelle permet l’emploi de matériaux naturels tel que le crin végétal ou animal, la jute, le chanvre, le coton… et garantit une longévité à votre siège qui lui permettra de passer les années et les générations.

Les sièges de style peuvent être garnis en crin mais aussi en mousse. Pour les sièges contemporains, on préférera la mousse. Chaque technique nécessite une parfaite maîtrise des gestes du métier : de la mise en œuvre du matériau à la pose de la finition, le rendu final doit être irréprochable.

De nouveaux matériaux qui impliquent de nouveaux savoir-faire

Le mobilier contemporain pousse le tapissier à se réinventer. Les formes des sièges ainsi que les matériaux employés pour les créer (plastique, métal…) montrent les limites de la garniture traditionnelle. Il faut alors façonner les garnitures dans de la mousse ; penser de nouvelles mises en œuvre qui s’adaptent à chaque fauteuil, canapé, chaise. Le savoir-faire du tapissier s’étend alors pour pouvoir restaurer les sièges du XXe siècle.

Les étapes d’une restauration traditionnelle :

  • dégarnissage
  • restauration du fût
  • sanglage
  • guindage
  • mise en crin
  • emballage
  • réalisation du point de fond
  • rabattage
  • piquage
  • piqûre en crin animal
  • pose du tissu
  • pose de la finition

ELSA MARTIN, TAPISSIER DANS LA LOIRE

C’est parce que j’ai eu envie de remettre le travail de la main au cœur de mon activité professionnelle que j’ai crée l’atelier Elsa Martin Tapissier-décorateur à Saint-Étienne.

© Photo : Frédéric Giraud

Je suis née à Saint-Étienne. Deux fois. Une première fois à la fin des années 1980. j’y grandis, puis m’en enfuit. J’étudie les arts et leurs histoires sous des cieux plus ensoleillés, mais pas forcément plus enjoués.
Rien à faire, au bleu du ciel je préfère le vert !
Saint-Étienne me voit naître une seconde fois le 1er Janvier 2017 sous le nom d’Elsa Martin Tapissier-décorateur.
Diplômée d’un CAP de Tapissier d’ameublement en siège, passionnée par l’histoire de l’art et les tissus, je me suis formée deux années complémentaires auprès d’artisans d’art grâce au dispositif IRMACC. J’enfile aujourd’hui la casquette de chef d’entreprise pour vous proposer mon savoir-faire.